Objectifs
Évaluer le risque dû à l'exposition du public aux champs électromagnétiques, conformément à la réglementation applicable. Notre prestation concerne le mesurage des niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques émis par les équipements radioélectriques, tels que la téléphonie mobile, les émetteurs de radio ou télé diffusion, les bornes WiFi ' dans l'environnement d'un site.
Description
La première étape de notre intervention, correspondant à l'analyse du site, consiste à localiser et identifier les émetteurs présents et d'établir une cartographie du site. La deuxième étape correspond au processus de mesure proprement dit et se déroule en chaque point défini précédemment. Elle peut se réaliser suivant un, deux ou trois cas : Cas A : Evaluation globale de l'exposition : Ces mesures incluent l'ensemble des contributeurs notamment la radiodiffusion, la télédiffusion et la radiotéléphonie. Cas A+ : Evaluation informative des niveaux de champ électrique des principaux services, correspondants notamment aux bandes de fréquences FM, TV, DECT,GSM, UMTS, WiFi et WiMax. Cas B : Analyse détaillée fréquence par fréquence (analyse spectrale) de l'exposition permettant d'identifier chaque contributeur. Ces relevés permettent en particulier d'évaluer les niveaux de rayonnement maximum de chaque opérateur de radiotéléphonie (GSM, UMTS) quelles que soient les communications sur leurs relais.  Nos mesures donnent lieu à l'établissement d'un rapport de synthèse, incluant une comparaison des résultats de mesure avec les limites spécifiées par le décret 2002-775.
Contexte Reglementaire
Décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 : relatif aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques, Recommandation 1999/519/CE du conseil de l'Union Européenne du 12 juillet 1999, relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques (de 0 Hz à 300 GHz), Norme NF EN 50492 : norme de base pour la mesure du champ électromagnétique sur site, en relation avec l'exposition du corps humain à proximité des stations de base. Protocole de mesure in situ ANFR/DR-15 « visant à vérifier pour les stations émettrices fixes, le respect des limitations, en terme de niveaux de référence, de l'exposition du public aux champs électromagnétiques prévues par le décret n° 2002-77 du 3 mai 2002» ; version V.3 du 31 mai 2011. Ce texte est disponible sur le site de l'ANFR (http://www.anfr.fr/).
Prestation
Protocole ANFR / Mesures de champs électromagnétiques

Les prestations en relation

Actualités