Objectifs
L'Étude technique foudre (ETF) a pour objectif de : Valider la fiabilité des dispositifs de protection contre la foudre existants et ayant été pris en compte pour réduire le risque de l'ARF en phase amont ; Rédiger le Cahier des charges conformément aux normes de protection contre la foudre ; Rédiger la Notice de vérification et de maintenance définissant les protections à vérifier et les critères de conformité ; Établir le Carnet de bord qui assure la traçabilité. Apave est un organisme reconnu compétent par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) conformément à l'arrêté du 4 octobre 2010 modifié pour effectuer cette prestation.
Description
Le contenu de la prestation ETF donne lieu à un rapport ou à sa mise à jour qui consiste à : Vérifier la fiabilité des protections existantes prises en compte dans l'ARF : la portée de la vérification est vue au § 2. Objet ; le résultat de cette vérification consigne les éventuelles préconisations et celles permettant de valider les protections existantes ; Déterminer les caractéristiques de l'ensemble des éléments constituant le système de protection par une application limitée aux exigences des normes de référence, en précisant leur positionnement (SPF) ou leur localisation, le nombre de parafoudres et leur dimensionnement en courant ; Définir les mesures de prévention à mettre en place demandées dans le rapport ARF : besoin d'aménagement de l'organisation de l'exploitation, procédure d'arrêt en cas d'orage, etc. ; définir en cas de besoin le moyen approprié de détection ou d'alerte de l'activité orageuse ; Rédiger la Notice de vérification et de maintenance suivant : une liste des protections contre la foudre, leur localisation, les méthodes et les moyens d'inspection, les critères de conformité à vérifier des dispositifs de protection. Établir et mettre à jour le Carnet de bord après visite Apave. Le rapport ETF comprend : le Cahier des charges, la Notice de vérification et de maintenance et le Carnet de bord, et à la rédaction d'un compte-rendu pour valider les protections existantes.
Contexte Reglementaire
Arrêté du 4 octobre 2010 modifié relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation - Section III : Dispositions relatives à la protection contre la foudre, et son article 19. EN 62305-3 - Dommages physiques sur les structures et risques humains. EN 62305-4 - Réseaux de puissance et de communication dans les structures. NF C17-102 - Protection contre la foudre - Systèmes de protection contre la foudre à dispositif d'amorçage. Normes produits et codes professionnels.
Périodicité
La révision de l'ETF est prescrite par l'arrêté suite à : la mise à jour du rapport ARF ; la modification ou l'incorporation d'un équipement ; un constat lors de la Vérification visuelle ou complète foudre.
Prestation
Etude technique foudre

Les prestations en relation

Actualités