Formation de vos collaborateurs au risque électrique partout en France : vos enjeux, vos obligations, les formations disponibles (prix, catalogue…)

Electricite_Montage_0

Habilitez vos collaborateurs en électricité avec des formations innovantes en phase avec la sécurité et les bonnes pratiques en exploitation maintenance

L’électricité est présente dans tous les secteurs d’activités (dans le tertiaire comme dans le secondaire) et de nombreuses personnes sont amenées à travailler sur ou à proximité d’une installation électrique.

Découvrez toute l'offre Electricité 

CONSULTEZ TOUTE L'OFFRE ÉLECTRICITÉ   

 

Découvrez toute l'offre digitale d'Apave Formation

L’électricité est un danger

1 accident du travail sur 1210 est mortel, 1 accident du travail lié à l’électricité sur 100 est mortel : électrisation, arc électrique sont des risques à prévenir. Les accidents d’origine électrique ne sont pas les plus fréquents mais leur gravité est extrême.
Les risques électriques sont également dangereux pour les bâtiments et les installations. Les dysfonctionnements électriques sont la source d’incendie, de démarrage ou arrêt intempestif d’équipements électriques.
  bd1 bd2

De multiples acteurs sont concernés :
• Chargé de travaux électriques, de consignation, électriciens : intervention sur installations électriques, sur enseignes lumineuses, brûleurs de chaudières, panneaux photovoltaïques, remplacement de lampes, de prises, d’interrupteurs, de convecteurs, réarmement d’un dispositif de protection (disjoncteur, relais thermique…), mesures de grandeurs électriques.
• Travaux sous basse-tension ou haute-tension sur les installations électriques industrielles ou batteries d’accumulateurs stationnaires.
• Ripage, soutènement, nettoyage, ouverture d’un fourreau, protection de câbles ou accessoires à proximité de canalisation électriques enterrées.
• Peintres, maçons, serruriers, dératiseurs, jardiniers, agent de sécurité incendie pour des opérations sur ou à proximité de réseaux électriques.
• Réparateur de véhicule et engin à énergie électrique embarquée, expert auto, déconstruction de véhicule et engin, dépannage remorquage, service de secours, contrôleur technique de véhicule : réparation, changement de pièces, connexion/déconnexion de batteries, vérification de l’électrolyte (pour ce dernier, voir la gamme « Mobilité électrique » pour plus de détails).

Chaque acteur a des enjeux spécifiques de différentes natures
• Agir en prévention du risque et dans le respect des bonnes pratiques et des règles de sécurité.
• Garantir la continuité de fonctionnement et la sécurité des installations et équipements électriques dans le temps.
• Concevoir des schémas et des installations électriques performantes.

De nombreux textes encadrent le risque électrique et sa prévention.
• Le Code du Travail.
• Les normes NF C 18-510 et NF C 18-550.

En synthèse, voici les principales mesures concernées par nos formations en électricité :
• Vérifications initiales et périodiques des installations électriques.
• Mesures complémentaires sur les locaux à risques d’explosion ATEX.
• Habilitation électrique pour les travaux sur ou à proximité des installations électriques.
• Suivi médical des travailleurs habilités.
• Interdiction aux mineurs d’effectuer des travaux sous tension.

Pour répondre à ces enjeux, Apave vous accompagne avec une offre de services associant vérification, diagnostic (thermographique par exemple) et formations électriques.

CONSULTEZ TOUTE L'OFFRE ÉLECTRICITÉ   
 

Former vos collaborateurs au risque électrique est un enjeu clé pour vous.
Vous connaissez bien entendu les formations pour préparer vos collaborateurs aux différents indices de l’habilitation électrique. Sachez que nous vous proposons également des formations à la conception d’installations électriques, à leur exploitation, maintenance et dépannage ainsi qu’à la pose de la fibre optique.

Choisir une formation électricité

Découvrez le poster des formations par typologie d'équipement. C'est un poster que vous pourrez imprimer et qui vous donnera une vision complète des formations par équipement pour vous aider à y voir clair. Téléchargez le document : 

Poster electricite

 

Pour faciliter vos prises de décision, les experts Apave ont élaboré un guide de choix. Téléchargez-le !

GDC_Elec

Quand et où ferez-vous vos formations « habilitation électrique » en formation initiale et en recyclage ?
Vous avez le choix, il y aura toujours un centre à environ 50 km de chez vous.

linkedin-sales-navigator-UK1N66KUkMk-unsplash

Quelles modalités pédagogiques choisirez-vous ?
• Elearning, présentiel ou classe virtuelle pour acquérir les fondamentaux théoriques. Avec l’évolution sur tablette ou PC, vous aurez vos résultats rapidement.
• Réalité virtuelle : flirtez avec le danger, vivez des situations dangereuses pour prendre conscience des bonnes pratiques…sans prendre aucun risque.
• Video 360 : faites le tour de votre environnement de travail et analyser les risques et les actions à mettre en œuvre pour les prévenir.
• Travaux pratiques en centres de formation ou dans vos locaux : mettez en œuvre les bonnes pratiques sous le regard bienveillant et exigent d’un formateur.

 VousFormerGraceAuCPF EXE_carré blanc 20mmRVB Des formations éligibles au compte personnel formation
Les habilitations électriques sont finançables dans le cadre du dispositif www.moncompteformation.gouv.fr

 

Découvrez nos formations pour mieux nous connaître

Le centre de formation de Lyon St Priest  Habilitation électrique en e-learning chez Renault La pose de panneaux solaires

    

 

L’électricien en bâtiment Le technicien en fibre optique Le poseur de compteur Linky

    

#POUR PLUS D'INFORMATION

contactez-nous   
 

Formation de vos collaborateurs au risque électrique partout en France : vos enjeux, vos obligations, les formations disponibles (prix, catalogue…)

Formations

Affinez votre recherche pour trouver la formation qui répond à votre besoin

Éligibilité CPF

Modalité pédagogique